Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La « théorie de l’aéroport », cette tendance susceptible de vous faire rater votre vol
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/03/2025 à 12:36
Temps de lecture: 2 min

La tendance s’est accompagnée d’une hausse de 645 % des recherches Google pour « j’ai raté mon vol » en février. (Illustration). (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

La tendance s’est accompagnée d’une hausse de 645 % des recherches Google pour « j’ai raté mon vol » en février. (Illustration). (JoshuaWoroniecki / Pixabay)

Ces dernières semaines, de nombreux utilisateurs de TikTok testent la « théorie de l’aéroport », selon laquelle il est inutile de se rendre à l’aéroport plusieurs heures à l’avance. D’après ses adeptes, il suffit d’arriver seulement 15 minutes avant le décollage. Si certains ont pu le confirmer, plusieurs autres ont raté leur vol.

S’il est souvent conseillé d’arriver à l’aéroport plusieurs heures avant son vol, c’est parce que les voyageurs ne sont jamais à l’abri d’un imprévu. Pourtant, de nombreux utilisateurs de TikTok ne l’entendent pas de cette oreille. Comme le rapporte le New York Post , relayé par Tech & Co , la plateforme compte de plus en plus d’adeptes de la « théorie de l’aéroport » , une tendance qui incite à s’y rendre seulement un quart d’heure avant le décollage.

400 millions de vus

Au total, ces vidéos sous le hashtag #airporttheory ont été visionnées quelque 400 millions de fois sur le réseau social. On y voit de nombreux utilisateurs tentant l’expérience. « Regardez, il n’y a personne à la sécurité, c’est une ville fantôme […] j’ai passé la sécurité en 7 minutes 35 » , raconte notamment l’un d’entre eux à l’aéroport d’Atlanta (États-Unis). Le jeune homme a réussi à arriver à temps devant la porte d’embarquement. « On y est. Tout pile en dessous des 15 minutes » , se réjouit-il dans cette séquence qui comptabilise 3,7 millions de vus.

Mais tous n’ont pas eu cette chance. En effet, plusieurs voyageurs qui ont voulu tester cette théorie ont raté leur vol. Dans une autre vidéo aux 18 millions de vus, une jeune femme a par exemple découvert la mention « vol fermé » sur les affichages de l’aéroport lorsqu’elle est arrivée sur place. Depuis cette déconvenue, elle déconseille fortement aux internautes de faire de même. D’après le New York Post , cette tendance s’est notamment accompagnée d’une hausse de 645 % des recherches Google pour « j’ai raté mon vol » en février.

Des « facteurs variables »

« La tendance dépend en grande partie de facteurs variables comme les temps d’attente et la distance jusqu’à votre porte d’embarquement, qui peuvent différer selon l’aéroport et l’heure de votre vol » , a mis en garde une responsable du site de voyage Netflights. De plus, les compagnies exigent souvent d’enregistrer ses bagages en soute au moins une heure avant le décollage.

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires